Cercle Celtique
Olivier de Clisson

- Danse, Musique et Création en Vignoble Nantais -



Costumes de travail 1850 – 1900


Le costume d'artisan 1850

Reconstitué d'après une gravure de F.H. Lalaisse, de photos anciennes et de témoignages recueillis par Daniel Crémet, et consultations des archives départementales.

- Le costume femme -

Sur le corsage aux manches très amples, on porte un corselet appelé compère garni d'un bourrelet qui soutient la jupe (ancêtre du faux-cul ?). La jupe relativement courte, pour ne pas gêner dans le travail, est garnie d'un godelis. Sous cette jupe, on porte un jupon souvent rayé et dont la couleur était, paraît-il, en fonction des idées politiques et religieuses: bleu pour le Roi et la religion, rouge pour la République. Sur le compère, on porte un petit châle à carreaux.

La coiffe, très grande, couvre les cheveux et est portée normalement sur une sous-coiffe.

- Le costume homme -

Ce costume comporte une chemise le plus souvent en lin sans col et à plastron, un bragou (l’ancêtre du pantalon) qui arrive aux genoux accompagné de guêtres en toile épaisse et une ceinture de flanelle portée enroulée autour de la taille afin de prévenir les maux de dos pendant le travail au champs.

Le costume de femme 1900

Un corsage en tissu léger, à basque, que l'on nomme chez nous caraco. Une jupe ample en tissu résistant, droguet à l'origine, et garnie d'un pli plat appelé godelis dont l'importance (la largeur) indique l'aisance de la famille (donc les hommes tournaient autour des femmes pour regarder le godelis et donc la richesse de la femme, pour voir si ils pouvaient prétendre...), un tablier à poches et sans bavette.

Une coiffe simple non amidonnée, en toile, que l'on appelle Câline est utilisée pour ce costume.

Ces trois types de costumes tant pour les hommes comme pour les femmes sont portées avec des sabots (chaussures en bois et en cuire utilisées à l’époque) dans lesquels pour plus de confort on porte des chaussons en feutre.

Retourner à la page d'accueil de la partie costumes


Costumes de fête 1870 et Costume de la mariée


Costume 1900 – 1920